Ocean Altitude, la salle de sport

L’importance du petit déjeuner

L’importance du petit déjeunerLa première question que je pose à une personne voulant perdre ET prendre du poid est : Que manges tu au petit déjeuner ? Et 8 fois sur 10 la même réponse : Je ne déjeune rien.

Et c’est la principale erreur à ne pas commettre.

En effet, après une nuit de sommeil sans manger, l’organisme a en effet puiser dans ses réserves. Il est donc essentiel de les reconstituer. Pour avoir de l’énergie et éviter les coups de pompe, rien de tel qu’un petit déjeuner sain et équilibré. Mais pas seulement. L’organisme, qui vient de passer près de 12h à jeûner, va se mettre en « pause » et va ralentir son métabolisme s’il n’absorbe pas au réveil les nutriments qui lui sont essentiels. Résultat : malgré un repas en moins, notre corps va stocker les graisses en réaction à cette période de jeûne et puiser dans les muscles pour nous donner l’énergie nécessaire à notre début de journée.


En résumé, ne pas prendre de petit déjeuner le matin nous fais perdre notre masse musculaire et nous incite même à prendre du gras. Je vous laisse y réfléchir…

Maintenant ce constat fait, que dois je manger me direz vous ?

Pour un bon équilibre, hors de question de faire n’importe quoi. Une boisson chaude pour réhydrater l’organisme et prévenir les pertes d’eau liées à la transpiration. Prenez une portion de céréales (pain complet, céréales sans sucres ajoutés…) pour les glucides essentiels à l’énergie.  Enfin, il est indispensable quand on pratique une activité physique régulière, et encore plus la musculation, d’apporter dès le matin une source de protéine à notre corps. Cela permettra de stopper le destruction de vos muscles (catabolisme) due au jeûne de la nuit et d’entretenir et développer votre masse musculaire. Les œufs, le fromage blanc, le jambon… sont d’excellentes sources à privilégier dès le matin.
Vous ne faisiez pas particulièrement attention à ce repas dans votre journée ? Vous trouvez que vous ne perdez pas de poid ou au contraire ne prenez pas assez de muscles malgré une pratique sportive régulière ? Reprenez de bonnes habitudes, dès le matin !

Et n’hésitez pas à nous solliciter, nous vos coachs, pour vous accompagner dans la reprise d’une alimentation plus saine et efficace.

Guillaume

Guillaume

Témoignages